Faites sauter la banque : Devenez un aimant à investisseurs
Il est essentiel de clarifier une vérité souvent méconnue par de nombreux entrepreneurs : "Il y a et il y aura toujours du financement disponible pour eux." Par conséquent, les défis ou obstacles qui entravent leur accès au financement sont principalement dus à leurs propres manquements.
À titre d'exemple, si vous déclarez un certain volume de chiffre d'affaires à un investisseur, l'élément probant pour justifier cela est votre comptabilité. Un investisseur n'accordera du crédit à votre comptabilité que si elle répond aux normes établies. La non-conformité à cette exigence peut entraîner le rejet automatique de votre demande de financement. Or il faut noter que beaucoup d’entrepreneur n’ont pas de comptabilité suffisante, ils n’accordent pas grande importance à ce sujet.
À cela s'ajoutent d'autres causes potentielles telles que l'absence de système de gouvernance, de transparence et de reporting, de procédures, de plans stratégiques, de plan d’affaires solides et de ressources qualifiées. Malheureusement, les banques et les fonds d'investissement sont en quête de bons dossiers, et ces manquements sont une source de regret.
Cependant, avec une préparation adéquate et des réseaux solides, ces obstacles peuvent être surmontés.